weflat immobilier architect

WEFLAT, la startup qui met des architectes à disposition des futurs acheteurs

Démocratiser l’accès aux conseils d’architecte pour aider de potentiels acquéreurs ? La startup weflat innove dans ce secteur depuis août dernier.

weflat immobilier architect

Comment avez-vous eu l’idée de weflat ?

En visitant des appartements pour acheter ! Comme beaucoup d’acquéreurs, nous n’arrivions pas à nous projeter dans beaucoup des appartements que nous visitions. Lors d’un coup de cœur, certaines de nos questions restaient sans réponse : cette fissure est-elle grave ? Ce mur est-il porteur ? Puis-je intervertir la cuisine et la chambre ? Quel serait le budget de tels travaux ? N’ayant aucun ami architecte pouvant nous épauler, nous étions seuls face à nos interrogations. Peu confiants, nous avons chacun préféré ne pas acheter. En discutant ensemble, l’idée de lancer weflat est née. 

Que propose exactement weflat ?

weflat met en relation les acheteurs et les architectes lors de la visite d’un bien immobilier. L’acheteur détaille son projet d’achat et indique sa date et lieu de visite. Un de nos architectes répond favorablement et effectue la prestation. Le recours à un architecte est considéré à tort comme élitiste. Nous souhaitons démocratiser le conseil d’architecte dans le cadre d’un achat immobilier avec un service simple et abordable.

Quelle est votre proposition de valeur ? Et votre business model ?

Notre proposition de valeur est double. Les acheteurs bénéficient rapidement et à moindre coût des conseils d’architectes sélectionnés. Cela leur permet de connaitre la qualité et le potentiel du bien avant toute décision. Nos estimations de budget travaux sont également une donnée précieuse lors de la budgétisation du projet et de la négociation du prêt. Les architectes sont rémunérés pour leurs conseils et ont l’opportunité de se constituer une nouvelle clientèle. (NDLR : weflat prélève une commission de 20% sur les prestations)

Comment sélectionnez-vous les architectes recensés sur votre plateforme ?

Notre sélection repose sur 3 piliers : le cursus, la créativité et le contact client. Un client satisfait n’est pas forcément un client qui achète le bien suite à une visite weflat ! Lors de nos dernières visites, les architectes ont découvert certains vices et l’acheteur ne s’est pas positionné. Ce dernier refera à coup sûr appel à weflat lors de sa prochaine visite. A l’inverse de certains acteurs, notre performance n’est pas la vente du bien mais la satisfaction de l’acheteur. 

Les architectes ont-ils beaucoup de temps à consacrer à weflat en plus de leurs dossiers ? weflat doit-il leur servir d’apporteur d’affaire ?

En pratique, l’architecte visite le bien en une heure maximum, puis travaille sa proposition en une heure chez lui. Rejoindre la communauté weflat est non engageant, l’architecte est libre d’accepter ou non une prestation weflat en fonction de sa  disponibilité et de sa zone d’action. Nous voyons weflat comme une prospection rémunérée. Si l’architecte fait ses preuves auprès du client, il peut potentiellement gagner un chantier par la suite.

Vous nous en dites plus sur vous ?

Nous avons depuis toujours une passion pour l’architecture et la décoration. Tous les deux ingénieurs, nous nous intéressons beaucoup aux nouveaux modèles économiques en particulier dans l’univers du numérique… weflat en est la parfaite combinaison.

Depuis la création en août dernier, sur quoi avez-vous travaillé ? Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous avons travaillé sur la plateforme, l’avons rendue entièrement automatisée pour pouvoir être répliquée. Nous avons également co-construit le compte rendu avec des architectes et l’avons testé lors de dizaines de visites. Le recevoir rempli, c’est l’assurance d’avoir une vue complète sur le bien. Nous voulions être certains de répondre efficacement à un besoin précis.

Dorénavant, nous nous développons  avec la mise en place de partenariats et sélectionnons des architectes pour étendre le service à d’autres villes. On se focalise actuellement sur l’aide à l’achat pour les particuliers mais nous allons enrichir à terme notre offre en adressant les professionnels (commerçants, restaurateurs, investisseurs immobiliers) ainsi que les propriétaires. Si nous sommes capables d’aider à mieux acheter, nous serons également à même d’aider à mieux vendre, toujours avec l’aide de notre communauté d’architectes.

Source: https://www.maddyness.com

Active Diag

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

romcat has 35 posts and counting.See all posts by romcat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *