Immobilier

Projet Immobilier: Polémique au Cap Lardier dans le Var

La ville de la Croix Valmer anticipe le rassemblement qui se déroulera ce samedi matin à 11h, au Cap Lardier, au bout de la plage de Gigaro, contre un projet immobilier qui, selon les défenseurs de l’environnement, va défigurer le site.

« Des propriétaires privés ayant construit par le passé leur maison sur des sites autrefois sauvages et bordant le cap s’inquiètent aujourd’hui de projets de construction sur un emplacement dit du Vallon des Gâches », rappelle la municipalité.

Elle se dit « consciente de l’inquiétude de ces particuliers souhaitant préserver leur cadre de vie. » Elle l’a pris en compte et s’est expliquée une première fois dans les colonnes de Var matin.

Un rassemblement aujourd’hui pour la protection du Cap Lardier

Afin d’informer le public sur les enjeux de la protection du massif du Lardier », l’association Vivre dans la presqu’île de Saint-Tropez, l’AFUL (Association foncière urbaine libre) des Mas de Gigaro et un collectif de voisins, organisent un rassemblement et une marche samedi à partir de 11 h.

VEILLER À PRÉSERVER LA COMMUNE

Mais, précise à nouveau les contours de ce projet: comme toutes les opérations immobilières, celui-ci « est soumis à des textes précis et que les PLU (plans locaux d’urbanisme) sont élaborés après de larges et longues concertations et approuvés ensuite par l’autorité de l’État, en l’espèce le préfet du Var. »

La municipalité croisienne, aux manettes depuis 2014, rappelle ses engagements: elle a fait « (…) le choix d’agir fortement pour le développement durable et la préservation de l’environnement. A poursuivi l’agenda 21 mis en place par l’ancienne municipalité, elle a adhéré au parc national de Port-Cros, entre autres actions symboliques de cet engagement. »

Sur un plan plus général, elle rappelle que, « des générations de Croisiens ont façonné le paysage de la commune tel qu’il est aujourd’hui et tel que les visiteurs le découvrent ou les résidents secondaires l’apprécient. Les anciens ont entretenu les forêts, préservé le littoral, veillé à développer leur commune de vie sans en perturber l’équilibre humain, environnemental et paysager. Ils ont fait de La Croix-Valmer ce qu’elle est aujourd’hui: une commune préservée où il fait bon vivre, en harmonie et dans la paix. »

La municipalité dit vouloir veiller à « perpétuer cet état d’esprit ». Pas sûr que les manifestants de ce matin soient convaincus, mais on ne sait jamais…

Michel AD13

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Laisser un commentaire