IMMOBILIER : SANS LE SOUTIEN DES BANQUES, LE KRACH EST INÉVITABLE

Selon Xerfi, leader des études économiques sectorielles, le marché de l’immobilier est soutenu à bout de bras par les banques. Sans elles, la pierre s’effondrerait.

Entre la baisse des aides de l’État, la hausse des prix, et des taux d’intérêt qui ne peuvent pas descendre plus bas, il n’existe aucune autre possibilité pour les banques que d’allonger la durée des prêts afin d’augmenter la capacité d’emprunt des acquéreurs potentiels. Sans ce levier, le risque majeur serait “une crise de l’accession à la propriété”, explique Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture de Xerfi. Les banques apparaissent donc aujourd’hui comme le seul soutien au marché de l’immobilier.

Mais déjà, des premières fissures du système apparaissent. Côté financement, le nombre des prêts accordés recule. Et la tendance des flux de nouveaux crédits est elle aussi à la baisse. “Ce reflux n’est pas une question de durcissement des critères d’octroi des crédits de la part des banques”, explique l’expert. Il s’agit bien d’une moindre demande de la part des ménages auprès des établissements financiers. Conséquence directe, les mises en chantiers diminuent assez nettement. -2,9% au premier trimestre 2018 par rapport au troisième trimestre 2017.

A lire aussi: Immobilier : recul des permis de construire et mises en chantier en 2018

“Il s’agit là du premier gros couac, après une année 2017 florissante”, décrypte-t-il. Et le neuf n’est pas le seul à pâtir de ce problème. Dans l’ancien, le mécanisme d’achat-vente commence à se gripper. Dans le neuf comme dans l’ancien, la raison de cet essoufflement réside dans la disparition de tout un pan des acquéreurs : les primo-accédants. Les banques vont-elles longtemps réussir à soutenir le marché de l’immobilier ? Rien n’est moins sûr, comme vous allez le découvrir dans ce décryptage éco du leader des études économiques sectorielles.

Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV. Le groupe Xerfi est le leader des études économiques sectorielles. Il apporte aux décideurs les analyses indispensables pour surveiller l’évolution des marchés et de la concurrence, décrypter les stratégies et les performances des entreprises, en France comme à l’international. Retrouvez toutes ces études sur le portail de www.xerfi.com

Source: capital.fr

Benjamin

Je rédige des articles pour active diag13 depuis bientôt 1 an, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession depuis 2009. Je rédige depuis peu des articles concernant l'immobilier pour Active Diag13 !

    Benjamin has 7 postes et comptage. Voir tous les messages de Benjamin

    Laisser un commentaire