Défiscalisation: Investir dans les résidences étudiantes en 2018

Investir dans une résidence étudiant vous offre un marché potentiel de 2,39 millions d’étudiants. Une forte demande est donc constatée pour les logements étudiants. Grâce au dipositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez d’avantages fiscaux : une réduction d’impôts de 11%* et le remboursement de la TVA 20%*.

1- Investissez dans la durée

Acheter dans une résidence avec services pour étudiants ne peut se concevoir que dans la durée, ne serait-ce que pour bénéficier des avantages fiscaux. Le dis­positif Censi-Bouvard impose d’acheter le logement neuf et meublé et de le louer pour au moins neuf ans. En contrepartie, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant hors taxes de son in­vestissement, dans la limite de 300.000 euros (hors prix du mobilier), soit une économie d’impôt maximale de 33.000 euros (3.667 euros par an).

Par ailleurs, en adoptant le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) et en signant un bail avec l’exploitant de la résidence, le propriétaire récupère le montant de la TVA sur le prix de revient hors taxes (généralement dans les trois à six mois qui suivent la mise en exploitation).

Le logement doit alors être exploité pendant vingt ans. En cas de revente, la TVA à 20% devra être remboursée au prorata des années restant à courir jusqu’au terme

2 – Ciblez les pôles dynamique

Chaque région dispose de ses universités, classes préparatoi­res, sections de techniciens supérieurs, IUT ou  écoles d’ingénieurs. Mais certaines souffrent plus que d’autres d’une pénurie de logements étudiants. À cet égard, six secteurs doivent être ciblés en priorité. Il s’agit de l’Île-de-France (qui compte quelque 700.000 étudiants, l’Aquitaine (115.000), les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (165.000), Midi-Pyrénées (120.000), Rhône-Alpes (260.000) et le Nord-Pas-de-Calais (165.000). Six territoires où le déficit de logements en fonction du nombre d’étudiants est le plus fort.

Il faut donc viser Paris, Bordeaux, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Lyon et Lille, sans oublier les pôles d’attractivité qui gravitent autour de ces métropoles.

Par exemple en Île-de-France Cachan, Créteil, Orsay ou Versailles. D’autant que le dispositif Censi-Bouvard n’est pas soumis aux contraintes du zonage ou du plafonnement de loyers, contrairement au régime Pinel

3 – Veillez à la qualité de l’emplacement

En matière d’investissement locatif, l’emplacement demeure le paramètre clé. Et ce type de résidence ne déroge pas à la règle. Après avoir ciblé le territoire, il convient de porter attention à l’adresse du programme. Pour séduire, la résidence doit se situer à proximité d’un campus ou d’une grande école ou, à défaut, à moins de 500 mètres d’un transport en commun, qui emmènera l’étudiant en un quart d’heure maximum sur les lieux de transmission du savoir.

Car son temps est précieux et celui qui dispose d’un véhicule reste l’exception. Cette proximité vaut pour les commerces, loisirs et équipements sportifs.

Veillez donc à la qualité de l’emplacement, qui conditionnera le loyer et la valeur du bien à la revente, mais aussi à celle des prestations. La résidence doit proposer trois des quatre services hôteliers : réception, petit-déjeuner, nettoyage des locaux et entretien du linge. Ce qui n’exclut pas des salles de travail, un réseau Internet, un emplacement pour les vélos, etc. Bref, tout ce qui facilite la vie des étudiants.

4 – Des avantages fiscaux

Le dispositif Censi-Bouvard (ou ex Scellier Meublé) : 
– Une réduction d’impôts de 11%* du montant de l’investissement immobilier sur 9 ans
– Le remboursement de la TVA 20%* sur le total de votre investissement immobilier + mobilier

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : 
– Récupération de TVA
– Amortissement loueur en meublé non professionnel
– Le Régime Micro BIC : abattement forfaitaire de 50%**

Active Diag

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Active Diag has 51 posts and counting. See all posts by Active Diag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *