Comment placer mon argent ?

Si vous voulez acheter une maison, mais vos économies ne suffisent pas, choisissez un moyen de placement sécurisé, disponible à tout moment, voire défiscalisé. Cette option vous permettra de bénéficier d’un meilleur rendement grâce aux intérêts et de nombreux avantages sur le long terme. Ainsi, quel que soit votre projet, créer une entreprise, voyager, acquérir un bien immobilier ou transmettre un patrimoine, les établissements bancaires vous proposent différents produits d’épargne avec des taux de rémunérations plus ou moins intéressants et des conditions propres à chacun d’eux. On peut, par exemple, citer l’assurance-vie, le plan épargne logement et le livret A.

Premier moyen de placement : l’assurance-vie

Comment placer votre argent ? Pourquoi pas sur l’assurance-vie ? Il s’agit d’un dispositif vous permettant de produire des revenus et de transmettre un patrimoine. L’assurance-vie profite d’une fiscalité. Elle vous offre l’occasion de constituer une réserve d’argent pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues et la possibilité de financer vos projets à venir tels que l’achat d’un logement, le mariage de vos enfants, etc. Certaines personnes optent pour ce produit d’épargne pour prévoir leur retraite.

Avant d’ouvrir une assurance-vie, vous devez choisir entre deux types de contrat : en euros ou monosupport et multisupport. Avec le premier contrat, le produit est sans risque et l’épargne ne peut qu’augmenter. Celui-ci est donc le plus avantageux. Par ailleurs, l’ouverture d’une assurance-vie exige un versement initial compris entre 500 et 1 000 euros.

Deuxième moyen de placement : le plan épargne logement

Un plan épargne logement est un produit d’épargne vous offrant l’opportunité de faire un prêt immobilier, et ce, à un taux privilégié. L’ouverture d’un PEL se fait par la signature d’un acte écrit passé entre une personne physique et une banque ayant passé une convention avec l’État. À noter que tout particulier peut être titulaire d’un plan d’épargne logement.

Comment placer votre argent sur un PEL ? Cette opération consiste à faire un premier versement minimum de 225 euros et de réaliser une épargne pour une durée minimale de 3 ans, 10 ans maximum. Vous devez aussi enregistrer un dépôt minimum annuel de 540 euros.

Troisième moyen de placement : le livret A

Le livret A est le placement préféré des Français. Environ 56 millions de personnes en utilisent. Pourquoi ? Ce produit d’épargne est non seulement rémunéré, à 0,75 %, mais aussi défiscalisé et disponible n’importe quand. De plus, il est accessible à tous, même aux mineurs.

L’ouverture de ce livret nécessite toutefois un versement initial minimum de 10 euros ou 1,50 euros à la Banque Postale. Les dépôts sont plafonnés 22 950 euros pour les personnes physiques et 76 500 euros pour les sociétés mutualistes, les institutions de coopération, de bienfaisance et autres sociétés de même nature. Tout comme les versements, les retraits peuvent être effectués en espèces, par chèque de banque ou par virement. L’avantage avec le livret A, c’est que vous pouvez faire virer sur votre compte vos prestations sociales (allocations familiales, chômage, remboursement de la Sécurité sociale, salaire ou pension).

Romain

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Romain has 59 postes et comptage. Voir tous les messages de Romain

Laisser un commentaire