Les premières choses à vérifier avant de s’installer dans un nouveau logement

Vous êtes étudiant et vous cherchez votre premier appartement ? Novices en la matière, il se peut que vous vous laissiez avoir lors de la location de votre logement : facture de chauffage très élevée, humidité, mauvaise connexion internet, nuisance sonore… nombreuses peuvent être les sources d’inconfort. C’est pourquoi, pour mieux vous aider dans votre recherche d’appartement, on vous dresse la liste des choses à vérifier impérativement avant de louer un bien.

L’aspect général du logement

L’étape la plus évidente mais surtout la plus importante.

Vous avez eu un coup de coeur sur les photos de l’annonce de l’appartement ? Vous vous sentez prêt à tout pour l’obtenir ?

Pas question de vous lancer sur un coup de tête. Visitez impérativement l’appartement avant d’avancer le moindre centime.

Dans la grande majorité des cas, les annonces ne montrent qu’un aspect du logement. Et ce n’est pas sans raison. C’est avant tout pour séduire les futurs locataire tout en insistant pas sur les inconvénients ou les points noirs de l’habitation.

Si après la visite, l’appartement vous plait toujours, établissez scrupuleusement l’état des lieux.

La facture d’électricité et/ou de gaz

Si cela est possible, demandez au propriétaire ou à l’ancien occupant des lieux une facture d’électricité ou de gaz. Cela vous donnera une idée sur la consommation nécessaire au logement en termes de chauffage et une indication sur votre facture à venir.

Renseignez-vous sur le prix du kwh et sur les offres d’électricité ou de gaz qui sont les plus avantageuses pour l’appartement. N’hésitez pas à faire une comparaison des fournisseurs d’énergie directement sur internet et choisissez celui qui est le plus adapté à vos besoins (eau chaude, cuisson, chauffage au gaz…).

L’humidité des lieux

Un appartement humide peut rapidement vous pourrir la vie même si vous n’en avez pas l’impression. L’humidité dans les murs provoque des moisissures qui sont sources de maladies, sur du long terme.

Vos vêtements et vos draps peuvent eux-aussi être humides.

Appliquez-vous à vérifier les coins des fenêtres du logement, près des vitres et sur les joints et les murs de votre salle de bain. Vérifiez qu’il n’y a pas la moindre présence de moisissures ou d’eau sur les surfaces.

L’isolation thermique et sonore

Bruit, nuisances sonores, voisinage… Froid, courant d’air, facture d’électricité salée…

Première source de conflit entre voisins, le bruit.

Pour vous garantir un minimum de paix et de silence pour travailler ou vous reposer, faites un tour du quartier pour vous rendre compte de l’environnement sonore du logement. N’hésitez pas à demander à vos voisins si les soirées sont calmes ou plutôt agitées.

L’isolation thermique est indispensable surtout en hiver. Vérifiez si les vitres sont pourvues de double vitrage. Si elles n’en sont pas munies, vous subirez non seulement le bruit mais votre facture d’électricité sera salée.

Bon à savoir : les logements en rez-de-chaussée peuvent subir des chutes de température liés aux caves situées en-dessous. A l’inverse, ceux qui sont situés au dernier étage subiront une perte de chaleur qui s’échappe facilement par le toit.

La qualité du réseau internet

Indispensable lorsque l’on est étudiant ou que l’on travaille à domicile, Internet ne doit pas être laissé pour compte. Renseignez-vous sur la qualité du réseau internet et sur les offres internet disponibles dans votre logement. Sachez que selon la localisation et le quartier de votre appartement, la connexion peut être plus ou moins forte.

Comparez les offres des boutiques internet et choisissez l’offre éligible.

Enfin, renseignez-vous sur la diversité des commerces de proximité, sur l’accessibilité des transports en commun, sur le montant du loyer et des charges…

Romain

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Romain has 60 postes et comptage. Voir tous les messages de Romain

Laisser un commentaire