Immobilier

La qualité de la connexion internet, un élément important pour les acheteurs de logement

Près de huit Français sur dix considèrent qu’une mauvaise connexion Internet est un frein à l’acquisition d’un logement, selon un sondage OpinionWay. Ils sont autant à réclamer plus d’informations sur ses performances.

Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) ne fait pas encore partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien. Toutefois, il peut constituer un véritable coup de pouce pour accélérer une transaction immobilière.

Le Diagnostic de performance Numérique, un coup de pouce pour vendre

Alors que la superficie et la note énergétique font déjà partie des critères prédominants dans le choix du futur acquéreur, la connexion Internet devient tout aussi importante. Le DPN est l’allié des transactions immobilières : il fournit plusieurs informations indispensables comme les débits ou les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) disponibles. Simplement conseillé aujourd’hui, ce diagnostic pourrait devenir obligatoire avec le temps.

«Avant, les Français voulaient chez eux l’eau et l’électricité. Aujourd’hui, ils veulent l’eau, l’électricité et Internet», explique Éric Destobbeleir, PDG d’Ariase Group.

Il faut dire qu’avec le développement du télétravail, disposer d’une connexion Internet performante est devenu presque indispensable. Près d’un Français sur deux en a besoin pour travailler chez lui. On est loin des 95% de particuliers qui jugent important d’être bien connecté pour envoyer ou consulter leurs mails et surfer sur Internet. Mais le score est plutôt significatif pour un phénomène en plein essor depuis peu.

Être mieux renseigné sur la qualité de la connexion

Sont-ils bien connectés? Plus de huit Français sur dix répondent «oui». Mais ils sont autant à se plaindre occasionnellement de la lenteur ou de coupures. Parmi eux, plus d’un mécontent sur quatre (26%) vit en zone rurale (contre 13% à 15% en région parisienne ou dans des villes de plus de 100.000 habitants). Conséquence: quatre Français sur cinq souhaitent être mieux informés sur la qualité de la connexion Internet de leur logement.

À l’instar de l’énergie, le propriétaire peut compter, pour cela, sur un diagnostic de performance numérique (DPN) qui détermine la qualité de la connexion internet fixe et mobile. Mais contrairement au DPE, celui-ci n’est pas obligatoire. Et pour Ariase, il ne doit pas l’être. «Ce serait rajouter de la complexité à de la complexité. La demande doit venir du propriétaire», déclare Éric Destobbeleir. Pour l’heure, la société bretonne (80 salariés pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2016) commercialise son DPN (mobile et/ou numérique) uniquement auprès des professionnels de l’immobilier qui peuvent ensuite intégrer ce résultat pour les logements à la location ou à la vente. D’ici six mois, il devrait aussi être disponible pour les particuliers qui vendent ou louent en direct leur logement. Les DPN mobile et numérique sont facturés 20 euros l’unité, auxquels il faut rajouter 150 euros par mois pour la location d’un boîtier dans le cas d’un DPN mobile.

«Le diagnostic de performance numérique est intéressant, réagit de son côté un agent immobilier d’Orpi. Il doit surtout faire prendre conscience à certains vendeurs que leur prix est trop élevé.»

Le raccordement THD obligatoire dans les nouveaux logements

Dès juillet 2016, toutes les nouvelles constructions immobilières devront être pré-raccordées au très haut débit (THD), qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles. Cette disposition a été adoptée suite au vote de la loi Macron au début de l’année 2015. Le texte de loi comporte plusieurs articles et amendements qui concernent les télécommunications en France. Jusqu’ici, seuls les immeubles collectifs neufs de plus de 12 logements étaient concernés par cette obligation.

Les points clés à retenir

  • Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) renseigne sur les débits Internet accessibles dans un bien.
  • Pas encore obligatoire il est néanmoins fortement conseillé car il peut aider la finalisation d’une transaction.
  • Dès juillet 2016 toutes les nouvelles constructions devront être pré-raccordées au très haut débit.

Michel AD13

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Laisser un commentaire