exemple-habitat-ecologique

Comment être sûr de disposer d’une habitation écologique ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier, il est important de demander un diagnostic de performance énergétique ou DPE. En effet, cet outil vous permet de connaître l’efficacité énergétique du bâtiment et avoir l’assurance d’acquérir un bien offrant une consommation d’énergie réduite et une bonne isolation.

Le diagnostic de performance consiste à informer le futur locataire ou acquéreur sur la consommation annuelle d’énergie pour la production d’eau chaude, le chauffage et le refroidissement, rapportée à la superficie du bien ou une partie du logement. Il est mesuré en kWhEP/m²/an. Outre cette donnée, on y mentionne aussi le volume d’émissions de gaz à effet de serre et il est indiqué en kgéqCO2/m²/an.

Le mode de calcul du DPE

Cette question revient assez souvent auprès des consommateurs, puisque cet indicateur est essentiel lors de l’achat d’un bien immobilier. La plupart des particuliers se demandent comment déterminer la consommation énergétique de son logement et la manière de relier ces informations à partir des données résultant du DPE.

Toutes les annonces immobilières publiées depuis le premier janvier 2011, doivent comporter le classement énergétique des habitations. Lorsqu’aucun affichage de ces performances énergétiques n’est effectué, vous pouvez parfaitement faire valoir vos droits.

Les changements qui ont eu lieu depuis 2012

Une nouvelle méthode de calcul est proposée depuis l’arrêté du 17 octobre 2012 pour la mise en place d’un DPE. Elle a d’ailleurs été diffusée officiellement le 10 novembre 2012 et est applicable depuis le début du mois de janvier 2013.

Désormais, les diagnostiqueurs doivent prendre en compte 60 données au lieu de 30. Et pour garantir la fiabilité des résultats, il est aujourd’hui indispensable de considérer différents équipements et matériaux. Toutefois, pour profiter de ce mode de calcul, il faut veiller à ce que le diagnostiqueur exploite un logiciel adapté, prenant en compte ces nombreuses évolutions.

Romain

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Romain has 60 postes et comptage. Voir tous les messages de Romain

Laisser un commentaire