Faire des économies d’énergie malgré son diagnostic immobilier

Lorsque l’on projette de louer un appartement, on regarde le loyer mais on ne regarde pas toujours les diagnostics immobiliers. Or, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un élément important à prendre en compte car c’est lui qui vous indique votre future consommation d’énergie. Les futurs acquéreurs y sont généralement plus attentifs.

Comment réaliser des économies d’énergie avec un mauvais DPE ?

Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves mais son DPE est mauvais ? Pas de panique, d’après le guide sur l’énergie de papernest, il existe des moyens pour éviter le gouffre financier.

L’énergie

Certaines solutions dépendent de votre situation. Si vous êtes acquéreur, les enjeux sont plus importants que si vous êtes locataire. Voici donc quelques solutions pour pallier un DPE bas :

  • pour les acquéreurs : vous avez la possibilité de faire des travaux pour réduire la consommation d’énergie de votre bien. D’après le site papernest, les travaux de rénovation pour l’énergie peuvent être compris dans votre crédit immobilier et il existe des aides financières. La rénovation énergétique peut apparaître comme un investissement important mais elle permet de réaliser des économies sur le long terme.
  • pour les locataires : pour réduire vos factures d’énergie, il faudra faire attention à des éléments comme votre consommation, votre fournisseur et votre offre. Vous pouvez toujours discuter de certains travaux, comme des fenêtres double-vitrage, avec votre propriétaire ou votre bailleur.

Les comparateurs d’électricité et de gaz

Que vous soyez acquéreur ou locataire, il est toujours bon de faire des économies sur ses factures. En plus de votre DPE, réalisez une estimation précise de votre consommation sur les sites internet des fournisseurs d’énergie. Sa précision vient du fait qu’elle prend en compte des facteurs comme la vétusté de votre bien, votre système de chauffage, votre électroménager…

Lorsque vous avez une estimation précise, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité et de gaz pour simplifier vos recherches. Cela vous fera gagner du temps car les offres sont nombreuses. En effet, le site papernest nous informe que depuis l’ouverture du marché en 2007, plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie se sont développés en France.

Que savoir sur le dossier de diagnostic technique ?

Le dossier de diagnostic technique (DDT) inclut le DPE, mais il porte sur bien d’autres éléments.

Le DDT

Il est à la charge du propriétaire et est obligatoire. Un propriétaire encourt des sanctions si c’est un faux ou qu’il est erroné. Il s’obtient auprès d’un diagnostiqueur immobilier certifié. Il comprend les éléments suivants :

  • le DPE ;
  • le diagnostic bruit ;
  • le constat de risque d’exposition au plomb ;
  • l’état des servitudes « risque » et d’information sur les sols ;
  • l’état d’amiante ;
  • l’état de l’installation d’assainissement non collectif ;
  • l’état relatif à la présence de termite ;
  • l’état de l’installation intérieur de gaz ;
  • l’état de l’installation intérieure de l’électricité.

Dans le cas d’une location, seul le DPE doit être impérativement fourni aux locataires. Lors d’une vente, le dossier doit être complet. Si vous voulez en apprendre plus sur le dossier de diagnostic technique, rendez-vous ici.

La durée de validité

La durée de validité n’est pas la même pour tous les éléments d’un diagnostic immobilier. Par exemple; le DPE a une validité de 10 ans alors que l’état d’amiante a une validité qui n’est pas limitée dans le temps. Toutefois, il est obligatoire d’en demander un nouveau après de gros travaux de rénovation.

Faire des économies malgré un diagnostic immobilier mauvais est possible. En fonction de votre situation, différentes solutions sont envisageables.

Michel AD13

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

Michel AD13 has 67 postes et comptage. Voir tous les messages de Michel AD13