Marseille

Marseille: Des bus 100% électrique pour la RTM ?

C’est une première en France ! Il est en circulation depuis le 20 novembre à Marseille. Ce bus 100% électrique est affecté à la ligne 83 entre le Vieux-Port et le rond-point du Prado. Un autobus écologique qui est en test jusqu’en 22 janvier prochain. Il a une autonomie de 250 kms.
La ligne 82/ 82S Pharo Catalans <> Euromed Arenc et Gare St Charles est la première ligne entièrement électrique.

C’est pour préparer l’avenir du transport public que la RTM lance le bus 100% électrique sur la ligne du 82/ 82S ! La RTM a d’ores et déjà initié la réflexion pour engager, le moment venu, le renouvellement de sa flotte de bus autrement qu’en « tout thermique ».

Un prélude au bus de demain

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bus électrique Marseille RTM

Parce que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables, et pour des raisons qui restent environnementales (qualité de vie dans nos villes), l’avenir du transport public urbain en bus s’envisage en motorisation hybride (thermique + électrique), voire même plus vraisemblablement en tout électrique.
Les technologies en la matière évoluent rapidement : les constructeurs progressent et les grands réseaux mondiaux contribuent à ces avancées en participant à des tests grandeur nature.

La RTM est impliquée dans ces « expérimentations »

  • Dès 2013, une micro-navette électrique a été exploitée autour du Vieux-Port.
  • S’agissant de bus articulés, deux autobus hybrides sont actuellement en test sur notre réseau et des essais sur d’autres types de bus hybrides vont suivre.

Les motorisations hybrides, et a fortiori 100% électriques, sont par principe moins polluantes que les motorisations thermiques (gazole). Par ailleurs, les véhicules sont moins bruyants : lorsqu’on prend place à bord, mais également dans la circulation et du point de vue des passants, ils contribuent à la quiétude des déplacements urbains.

Un projet ambitieux… à long terme

En l’état, en phase de mise au point des technologies, et compte tenu des volumes produits et commercialisés, le coût complet d’un autobus autre que « tout thermique » reste bien supérieur au coût d’acquisition et d’exploitation d’un autobus thermique.
Cet état de fait a vocation à évoluer avec la stabilisation des solutions techniques et la mise en production de volumes industriels.
C’est dans ce cadre que, pour la première fois, la RTM teste en ligne un autobus standard en « 100% électrique ». A noter que le réseau Marseillais est le premier en France à expérimenter ce véhicule.

La RTM, entreprise investie dans un  « avenir durable »

Intérieur des nouveaux bus électrique de la RTM
Intérieur des nouveaux bus électrique de la RTM

Même si l’avenir, à terme, s’écrira en motorisation hybride ou électrique, les technologies thermiques ont énormément progressé au cours de la dernière décennie, tant en terme de réduction des rejets polluants que de réduction des consommations carburant.

Pour optimiser sa consommation, ce bus électrique intègre des technologies comme la pré-climatisation, qui permet au véhicule de sortir de son garage avec une température optimale pour réduire sa consommation énergétique, et l’Eco Assist, un système que assiste le conducteur en temps réel afin d’optimiser la conduite en réduisant la consommation d’énergie et en augmentant son autonomie.

Par son activité bus, métro, tramway, 364 jours par an, la RTM évite à l’atmosphère de l’agglomération l’absorption de quelque 80.000 tonnes de CO2 (mesure estimative du « coût » en CO2 économisé grâce à l’utilisation des transports en commun en lieu et place de la voiture par nos clients).

Source: RTM.fr

Michel AD13

Rédacteur pour active diag13 depuis plus de 5 ans, je suis passionné par l'immobilier et diagnostiqueur immobilier de profession. Je rédige depuis peu des articles concernant le domaine de l'immobilier !

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